FIAT CR-42 Biposto Italie 1946 . Italeri + Kit de conversion Italian Kits

En 1943 la société Agusta fut chargée de réaliser des biplaces d’entrainement à partir des chasseurs Fiat Cr-42 dépassés mais disponibles en très grand nombre dans la Régia Aeronautica. Pour cause d’armistice cette commande ne dépassa pas le stade du prototype. En 1945 l’idée fut reprise et Agusta sous-traita à Caproni la transformation d’une quarantaine de Falco monoplaces.

Une douzaine de ces appareils était encore en service après la création de l’AMI en juin 1946 et certains étaient encore en service en 1950.

La transformation portait sur le fuselage rallongé de 68 cm, principalement derrière le poste pour l’ajout du second siège mais également à l’avant pour équilibrer l’ensemble. L’armement était supprimé et les trains étaient sans sabots, comme la plupart des Cr-42 de fin de guerre. Voici deux photos de la bête prises à Milan à la fin des années 40.

A la suite du nez de conversion pour réaliser un Cr-42DB, j’ai réalisé pour Italian kits un nouveau fuselage en résine pour ce Cr-42B. L’idée est toujours la même, pouvoir décliner facilement une version très différente du Falco à partir de l’excellent modèle Italeri. Les seuls kits existants jusqu’ici étaient ceux d’Alpha Flight difficile à trouver de nos jours et surtout adaptés au modèle Revell qui a fait son temps.

FIAT CR-42B
FIAT CR-42B
FIAT CR-42B
FIAT CR-42B
Retour à l'accueil