Mitsubishi J-8M Shusui - Japon 1945 - Maquette MPM

Le J-8M était la copie nippone du Komet et le seul vol d’essai à fini en bruit et chaleur. Il existe deux maquettes au 1/72, la Hasegawa et la MPM, je suis tombé par hasard sur cette dernière dans une bourse d’échange et je me suis dit que ça serait un petit montage rapide, malheureusement pour moi i a enclenché un intérêt pour les avions Lippisch qui continu à me dévorer…

J’ai représenté l’avion jaune du vol d’essai, il est facile à reconnaitre avec son hinomaru de dérive tronqué par l’articulation du gouvernail. Il existe deux photos de cet avion, prisent sous deux angles différents juste avant le vol, sur l’une d’elle on voit très bien qu’il n’y a pas d’hinomaru sur les ailes, et pourtant Fine Molds dans son modèle au 1/48 fourni ces cocardes d’ailes et son box-art inspiré de la fameuse photo les met bien en évidence !

L’erreur vient certainement de l’amalgame qui est fait dans la documentation entre ce J-8M jaune et des photos d’un autre canari japonais le planeur Yokosuka MXY-8 Akigusa qui lui ressemble beaucoup.

Mitsubishi J-8M
Mitsubishi J-8M
Mitsubishi J-8M
Mitsubishi J-8M
Retour à l'accueil