SAAB J-21R - Suède 1947 - Heller+Scratch

Ce fut le 1er jet suédois le 10 mars 1947.

Tout comme l’URSS avec le Yak-15, la Suède va choisir la facilité pour produire rapidement son premier jet. Elle va adapter un réacteur De Havilland Goblin à son tout nouveau chasseur le SAAB J-21A sorti en 1943.

Les formes très particulières du J-21A facilitent cette conversion, le moteur DB-605 étant monté à l’arrière du fuselage. D’autres changement seront nécessaires, le nouveau chasseur se voit doté de réservoirs supplémentaires en bout d’ailes, la profondeur est remontée pour échapper au flux chaud et les ailes reçoivent des aérofreins. Il sera rapidement remplacé par le J-29 Tunnan.

En 1996 pour réaliser un J-21R il ne fallait pas trop compter sur le kit Spécial Hobby… Il m’a donc fallu convertir la maquette Heller du J-21A. Le scratch n’était pas trop difficile mais la documentation était rare, c’est ainsi que mon J-21R n’est pas doté des fameux aérofreins cités plus haut.

SAAB J-21 R
SAAB J-21 R
SAAB J-21 R
SAAB J-21 R
Retour à l'accueil