Transavia PL-12 Medevac Australie 1985

Cet avion agricole australien a réalisé son premier vol en 1965, ses formes vraiment atypiques sont issues des travaux de l'ingénieur Luigi Pellarini qui avait déjà réalisé le biplan sans queue PL-7 et surtout le PL-11"Airtruck" pour la société néo-zélandaise Bennett Waitomo ancêtre direct du PL-12 à moteur en étoile.

Construit de 1965 à 1985 à 120 exemplaires, il a eu une belle carrière comme avion agricole et s'est fait connaitre au cinéma par une scène mémorable à la fin de Mad Max III, le héros et une ribambelle d'enfants échappent aux méchants en s'envolant à bord d'un PL-12 tout rapiécé.

La maquette Sharkit a été réalisée par la technique 3D,le résultat est parfait ! finesse des pièces,des détails et des ajustements. Ca reste tout de même un modèle en résine avec les difficultés liées à la matière, collage à la cyano, absence de plots d'alignement,vitrage en Rhodoïd, mais des pièces d'une telle finesse sont quand même bien plus faciles à monter que les kits en résine de la vieille école. N'étant pas amateur d'avions agricole j'ai trouvé cet exemplaire transformé en avion d'évacuation sanitaire en 1983. L'engin n'a eu aucun succès commercial et il a fini dans un petit musée familial que j'ai contacté pour avoir de la documentation. Il m'a fallu transformer la citerne en ambulance pour deux blessés et leurs infirmiers !

Transavia PL-12 Medevac
Transavia PL-12 Medevac
Transavia PL-12 Medevac
Transavia PL-12 Medevac
Retour à l'accueil