Douglas C-47 + Culver PQ-14 USA 1949 Maquette ESCI et Pavla

Avec la guerre froide les bombardiers de l’USAF pouvaient avoir à parcourir de très longues distances pour opérer au-dessus de l’URSS. Si des bombardiers géants comme les Convair B-36 avaient un rayon d’action suffisant pour couvrir ces distances aucun chasseur d’escorte n’était capable de l’accompagner. Les ingénieurs de l’USAF planchèrent sur une solution logique déjà expérimentée par les russes avant-guerre avec des bombardiers DB-3, il fallait que les bombardiers transportent eux-même leurs chasseurs d’escortes ! Deux programmes virent le jour, le programme FICON qui consistait à transporter un chasseur en soute et le programme TOM-TOM qui devait permettre aux B-36 de transporter deux chasseurs arrimés aux extrémités de leurs ailes saumon à saumon.

En 1949 le programme TOM-TOM commence par une série d’essais simples, il faut voir avant toute chose si le couplage de deux avions en vol est possible. On va pour cela utiliser un petit avion cible piloté Culver PQ-14 équipé d’une pointe sur son saumon gauche, il viendra s’arrimer à une boucle métallique solidement fixée sur le saumon droit d’un C-47.

Pendant l’opération un technicien à bord du C-47 observe le PQ-14 et en dégauchissant une tige horizontale devant lui avec un trait blanc tracé sur le coté du Culver il peut donner des indication au pilote pour corriger son assiette. Cet arrimage ne permet pas au C-47 de porter le PQ-14 mais il va permettre de valider la formule.

Culver PQ-14 et C-47
Culver PQ-14 et C-47
Culver PQ-14 et C-47
Culver PQ-14 et C-47
Culver PQ-14 et C-47
Retour à l'accueil