Programme TIP-TOW Boeing EB-29A et Republic EF-84B USA - 1950

Maquette Academy et Hobby Boss + scratch

Suite aux résultats concluants des essais de connexion entre le C-47 et le Culver PQ-14, l’USAF passa à l’étape suivante, la possibilité pour le bombardier de transporter deux chasseurs aux extrémités de ces ailes. Comme pour les tests du XF-85 Goblin ce sera un B-29 qui permettra de valider cette étape.

La connexion se faisait grâce à une lance sur le saumon du F-84, cette lance rentrait dans un entonnoir déployé à partir du saumon du B-29. Une fois la tige fixée dans l’entonnoir, ce dernier se rétractait contre le saumon du B-29 et le F-84 s’arrimait au B-29 par un système de charnière en arrière du saumon. Une batterie de tests se déroulairent de 1950 jusqu’au 24 avril 1953 ou l’expérience se finit en un tragique son et lumière… Mais l’USAF ne s’arrêta pas là !

Ayant sous la main un kit du B-29 Academy je me suis dit qu’il serait sympa de faire la suite de mon petit Culver/C-47. J’ai acheté pour cela la maquette la plus simple possible du F-84E, la Hobby Boss que j’ai pu monter rapidement sans détaillage mise à part un code fait main correspondant à l’un des deux EF-84B utilisé. J’aurais pu montrer les deux avions au moment de la connexion totale pour me simplifier l’assemblage mais j’ai trouvé plus amusant de représenter le premier moment du contact. Comme pour le Culver nous avons une grosse tige qui passe d’un avion à l’autre avec des éléments en plastique par dessus.

EB-29 et EF-84
EB-29 et EF-84
EB-29 et EF-84
EB-29 et EF-84
Retour à l'accueil