Programme TOM-TOM, Convair JRB-36F et Republic RF-84F - USA 1956 - Maquette Monogram et Italeri + scratch

Aboutissement ultime du programme Tip-Tow de chasseur fixé en bout d'aile d'un bombardier, le programme TOM-TOM voyait l'assemblage du JRB-36F déjà utilisé dans le programme FICON et de deux RF-84F modifiés. L'idée était de pouvoir emmener les avions de reconnaissance loin à l'intérieur de l'URSS et de les récupérer à la fin de leur mission. Les Thunderflash étaient attachés aux pointes des ailes par des bras articulés et des pinces. Bien que plusieurs connexions réussies aient été effectuées par les pilotes de Convair Doc Witchell, Beryl Erickson et Raymond Fitzgerald en 1956, les turbulences ont constitué un problème majeur. Le 23 septembre 1956, le RF-84F 51-1849, piloté par Beryl Erickson, a été arraché au bout de l'aile droite du JRB-36F. Tous les avions ont atterri en toute sécurité, mais le concept a été jugé trop dangereux . Les développements dans le domaine du ravitaillement en vol à l'époque ont rendu le projet Tom-Tom obsolète.

Fruit d'un long, très long travail, ce troisième volé du programme accompagne l'assemblage B-29+F-84E et C-47+PQ-14. Les principales difficultés ont été de donner un aspect correct à un RF-84 Italeri vraiment pourri digne d'un kit Matchbox et la longue regravure de l'aile du B-36. Certains détails sont à reprendre sur le système d'assemblage, j'attendrais le retour de la motivation...

JRB-36F et RF-84F
JRB-36F et RF-84F
JRB-36F et RF-84F
JRB-36F et RF-84F
JRB-36F et RF-84F
Retour à l'accueil